Pour qu’une installation électrique soit sécurisée, vous êtes dans l’obligation de l’équiper avec un disjoncteur. Cela concerne bien sûr le branchement de la clim réversible, mais quel disjoncteur choisir ? Sauf si vous avez une bonne connaissance sur l’électricité, vous avez certainement du mal à faire le choix. Nous sommes justement là pour vous aider et pour répondre à vos questions.
Le disjoncteur, une protection pour l’installation électrique
Si le disjoncteur est indispensable, c’est pour éviter tout accident lié à l’électricité. Il protège l’installation électrique des courts-circuits et des surcharges. Cela évitera ainsi à vos appareils électriques d’être endommagés lors d’un incident. Pour protéger votre installation, le disjoncteur modulaire est installé dans le tableau électrique. Chaque circuit électrique doit alors être branché sur son propre disjoncteur.
Par ailleurs, sachez que la sécurité d’une installation électrique est régie par une réglementation. Vous pouvez d’ailleurs avoir un petit éclaircissement sur la norme NF C 15-100 dans l’article suivant : https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-norme-nf-c-15-100-10800/
Les types de disjoncteurs adaptés à la clim réversible
Il ne faut pas installer n’importe quel disjoncteur, surtout qu’il faut prendre en compte son calibrage. Le choix va surtout dépendre de la puissance totale des appareillages installés sur le circuit. En effet, il existe une intensité nominale ou courant maximal supporté par le disjoncteur. Et c’est au-delà de cette intensité que le dispositif disjoncte. Sachez alors que pour la climatisation réversible, selon sa puissance, vous pouvez la brancher sur :
· un disjoncteur courbe C : il s’agit du type de disjoncteur que l’on trouve sur tous les tableaux électriques. Il est inscrit sur le dispositif suivi de l’intensité nominale. Il est utilisé couramment pour la protection de circuits de prise, pour l’éclairage et etc. Il est disponible en 10 A, 16 A, 20 A et 32 A ;
· un disjoncteur courbe D : jouant le même rôle que le modèle courbe C, il est capable d’accepter une charge plus importante. Il accepte également les appels de courant à courte période. Ce type de disjoncteur est disponible en 10 A, 16 A, 20 A à 32 A et il est marqué de la lettre D suivi de l’une de ces intensités nominales.
Sachez que l’intensité nominale peut dépasser les 32 A pour les disjoncteurs multipolaires. Le disjoncteur courbe D bipolaire ou tétrapolaire est capable de supporter jusqu’à 63 A.