Un poêle à granulés doit être installé selon les règles pour bien fonctionner. Cela va également permettre à l’appareil d’atteindre sa plus haute performance maximale et d’être durable. Ceci dit, les entretiens devront également suivre, mais nous allons surtout parler de l’installation du poêle à pellets étanche. Alors, suivez bien les instructions pour avoir une installation aux normes.

Un poêle à granulés étanche, qu’est ce que c’est ?

Outre le même fonctionnement que le poêle à granulés de bois classique, celui-ci a besoin de prélever l’air extérieur pour sa combustion. Et le fait qu’il soit étanche ne permet pas à l’air, ni à la fumée, ni aux particules d’envahir l’intérieur de la maison. Plus précisément, sa chambre de combustion est fermée hermétiquement pour empêcher les refoulements d’air. Grâce à son conduit double flux, le poêle à granulés étanche offre un excellent rendement et il consomme moins d’électricité. D’autant plus que ce type de poêle est surtout connu pour son usage simple et autonome.

Petit rappel des règles sur son installation

Il existe bel et bien des textes réglementaires qui touchent l’installation d’un poêle à pellets. Cela implique surtout des conduits de fumée des logements. Selon l’article 18 de l’arrêté du 22 octobre 1969, il faut mettre les conduits en situation. Pour avoir plus de détails, nous vous invitons à découvrir le contenu de cet arrêté dans le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000442239&categorieLien=cid

Il y a également la réglementation sanitaire RSDT qui stipule que l’appareil à combustion ne doit pas être raccordé à un conduit d’évacuation à tirage et à isolation thermique. Ceci dit, toutes les installations non conformes à l’arrêté d’octobre 1969 sont considérées comme non traditionnelles. Et dans le cas similaire, l’installation doit alors être effectuée en circuit de combustion étanche.

Pour un poêle de type étanche, il faut se référer à la norme Afnor NF DTU 24.1. Il s’agit de nouvelles règles d’installation en fumisterie.

Où installer son poêle à pellets ?

Le choix de l’emplacement de l’appareil peut avoir de l’influence sur son efficacité. Pour pouvoir chauffer une pièce à vivre et les pièces voisines, il faut le placer au centre de la pièce. Et si vous souhaitez chauffer l’étage avec le poêle, il vaut mieux opter pour la pose près de l’escalier. Cependant, le poêle à granulés n’est qu’un simple chauffage d’appoint, il ne peut alors chauffer la totalité d’un logement. Il va surtout servir à compléter votre système de chauffage et à faire quelques économies.

Conseils pratiques

Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour installer un poêle à granulés. Cela vous évitera de passer à côté de ces règles d’installation. Aussi, cela vous permet d’obtenir une certification et de bénéficier d’aides financières, comme le crédit d’impôt de 30 %. Sachez que pour faire durer votre poêle vous devez l’entretenir régulièrement. Et en faisant installer votre appareil par un professionnel, vous pouvez aussi obtenir une garantie sur l’entretien et la réparation.

Tant qu’à parler de poêles à granulés, nous vous suggérons de suivre le lien suivant pour découvrir un catalogue captivant : https://www.poeleaboismaison.com/poele-a-granule-de-bois.html