Beaucoup de personnes dont vous certainement, se demandent comment vérifier la résistance d’un chauffe-eau. En effet, il peut arriver que votre chauffe-eau soit en panne à cause d’une défaillance au niveau de la résistance électrique. Alors, il faut faire la vérification et nous allons justement vous l’expliquer dans cet article, alors suivez bien :

Les appareils de mesure pour la résistance d’un chauffe-eau

L’ohmmètre :

Généralement, on teste toujours la résistance avec cet appareil. L’unité de mesure est l’ohm que l’on écrit : Ω. L’ohmmètre vous aidera alors à réaliser plus facilement la prise de mesure de votre ballon d’eau chaude. D’autant plus que nous savons que cette résistance se trouve à l’intérieur du ballon et qu’il est difficile d’y parvenir. L’ohmmètre lui indiquera la valeur de la résistance entre 2 points de touche et le circuit électrique.

Le multimètre :

Il est également possible de mesurer la résistance avec un multimètre, puisqu’il a les mêmes fonctions que l’ohmmètre. Il possède un générateur de tensions électriques qui permet de mesurer la résistance du circuit électrique et du composant électrique. Il mesure à la fois la résistance électrique en ohms, la tension électrique en volts et l’intensité électrique en ampères. Il est composé d’un bouton tournant permettant de se positionner sur le pictogramme « Ω » pour mesurer la résistance en ohms. Son écran vous affiche les valeurs et il est aussi doté d’un sélecteur qui règle des données du calibre.

Les étapes à suivre pour mesurer la résistance

Pour vérifier la résistance de votre chauffe-eau, vous devez avant tout couper le courant. Ensuite, prenez votre ohmmètre ou réglez le multimètre en le positionnant sur le curseur « ohmmètre ». Débranchez les fils de la résistance et appliquez les contacteurs du testeur sur les bornes de la résistance. Normalement, elles correspondent aux embouts à chaque extrémité.

Si l’ohmmètre reste à 0 ou indique une valeur de résistance infinie : votre résistance est défectueuse. Vous devez alors changer la résistance si votre chauffe-eau date de moins de 5 ou 6 ans ou changer le chauffe-eau s’il est pratiquement vieux. Si une valeur s’affiche : votre résistance fonctionne, mais votre appareil est vraisemblablement entartré. De ce fait, vous devez le faire détartrer par un professionnel, sinon vous pouvez détartrer le chauffe-eau vous-même.

S’il s’avère que votre vieux chauffe-eau a besoin d’être remplacé, nous vous conseillons le site https://www.radiateurplus.com/. Vous y trouverez des ballons d’eau chaude haut de gamme et de fabrication européenne.