Les véhicules que sont les cabriolets sont caractérisés par leur toit ouvrant, et on doit généralement procéder à un entretien de celui-ci pour qu’il dure longtemps. Parmi les tâches d’entretien, il y a celles de nettoyage, et nettoyer le toit convertible de votre cabriolet possède bien plus d’importance qu’il n’y parait.

Pourquoi bien nettoyer le toit de convertible ?

Contrairement au reste du véhicule, si votre toit est fait en une membrane non rigide, il n’est pas possible d’en faire le lavage via le lave-auto comme on le ferait pour d’autres voitures. En effet, il faut accorder une attention particulière au nettoyage de cette partie de notre cabriolet, car elle est très fragile. Des manipulations qui ne conviennent pas pourraient venir causer des dégâts importants qu’il serait difficile de réparer, or le remplacement de ce type de toit est assez onéreux.

Nous devons être aussi attentionnés que possible lorsqu’il est question de faire le nettoyage du toit de notre cabriolet, et on doit utiliser ce qui se fait de mieux en termes de produits et ustensiles pour en faire l’entretien. Les produits doivent avoir des propriétés nettoyantes, mais aussi assurer la protection de votre toit convertible de voiture contre les éléments tels que les rayons solaires. Ceux-ci sont connus pour causer une grande partie des dégradations progressives des toitures de cabriolets.

Nettoyer un toit convertible : comment faire ?

Pour vous assurer que le travail soit bien fait, il faut éviter de confier cette tâche à un tiers qui pourrait s’y prendre de manière un peu brute. Dans la mesure du possible, vous devrez vous en charger vous-mêmes ; une autre personne pourrait ne pas être assez méticuleuse, et pourrait même causer des déchirures sur votre toit convertiblepar endroit en raison d’un manque d’attention. Certains conseillent qu’il vaut mieux faire le lavage de la voiture et de son toit de manière séparée, et faire cela permet effectivement de pouvoir mieux concentrer votre attention sur votre toit ouvrant.

Utilisez une brosse douce et de l’eau savonneuse pour nettoyer votre toit convertible, et allez-y aussi doucement que possible pour éviter de trop tirer et d’endommager cette partie. Pour le rinçage, recourez à de l’eau froide, et faites en sorte de bien sécher le tout avec un chiffon doux avant d’en faire le repliement. En effet, si vous repliez votre toit ouvrant alors que celui-ci est encore humide, il risque de se développer des champignons.

Le nettoyage de la vitre arrière

Cette partie du cabriolet est assez sensible, car si un problème arrive avec la vitre arrière, on doit la remplacer, et c’est assez onéreux que de faire l’acquisition d’une vitre de remplacement pour cela. Parmi les soucis qui viennent se présenter, on peut mentionner l’apparition d’éraflures, qui si l’on ne fait rien, peuvent devenir des craquelures dans la vitre.

Garder votre vitre arrière de convertible propre en tout temps évite les problèmes comme les fissures qui apparaissent suite à une exposition des éraflures présentes aux éléments comme le soleil. Il existe des produits spéciaux qu’on peut appliquer sur la fenêtre arrière pour qu’elle soit aussi lisse que possible, dans le cas où des éraflures apparaitraient.