La résistance est un élément clé de votre chauffe-eau. Elle permet le bon fonctionnement de votre appareil. L’entretien de votre chauffe-eau est indispensable et nécessaire pour éviter la panne de votre appareil. Les étapes à suivre pour changer la résistance chauffe-eau est exposées par l’article suivant.

Les types de résistances

Il existe deux types de résistance : la résistance stéatite qui est protégée par un fourreau pour ne pas être en contact avec l’eau et la résistance thermoplongée ou blindée qui entre en contacte avec de l’eau. Ces résistances peuvent être couvertes de tartre et nécessite un nettoyage de temps en temps pour éviter son surchauffage. Elles sont faciles à changer si vous suivez bien les démarches à faire.

Les outils à utiliser pour changer la résistance chauffe-eau

Comme tous les autres travaux, le changement d’une résistance nécessite des outils très spéciaux comme une clé à douille ou à tube, un tournevis, un joint de bride, un chiffon. Vous aurez aussi besoin d’une paire de gants de ménages et d’un vinaigre blanc avec une brosse dure.

Les démarches à faire pour changer la résistance chauffe-eau

Comme vous travaillez dans un milieu où l’électricité et l’eau sont les enjeux, vous devez d’abord couper le courant électrique pour éviter les dangers.

Lorsque vous êtes sûr qu’aucun courant électrique ne circule plus, vous pouvez commencer le travail en faisant une vidange de la cuve de votre chauffe-eau. Pour la résistance stéatite, vous pouvez simplement la changer sans avoir vidé la cuve, car elle n’est pas en contact direct avec l’eau. Il vous suffit de lire la notice de votre appareil.

Pour la résistance blindée, vous allez démonter la platine en enlevant le capot de protection, ensuite, débranchez tous les fils électriques et dévissez la vis de la platine. Pour ne pas vous tromper lors du montage, vous devez prendre en photo les branchements de tous les fils. Ensuite, retirez la platine doucement en gardant toujours son axe, vous pouvez détacher le joint de la bride. Enfin, à l’aide de votre tournevis, dévissez la résistance et changez-la par une résistance neuve.

Avant de remplacer votre résistance et remettre tout en place, il est nécessaire de nettoyer un peu l’intérieur de votre appareil. Vous devez utiliser votre brosse et le vinaigre blanc pour nettoyer l’ouverture, puis rincer la soigneusement. À l’aide d’un chiffon, vous pouvez enlever au maximum les calcaires.

Comment raccorder cette installation ?

Après avoir nettoyé votre appareil et changé sa résistance, vous pouvez aussi remplacer le joint de bride si possible ou bien vous utilisez le vinaigre blanc pour le nettoyer. Ensuite mettez les écrous et les serrez un à un, puis vous devez remettre l’arrivée d’eau pour remplir la cuve et vérifiez s’il n’y a aucune fuite. Utilisez la photo que vous avez prise pour brancher tous les fils. Remettez le capot et branchez la prise électrique au circuit puis vous devez attendre quelques heures pour que votre appareil fonctionne à nouveau.