Pouvant causer la perte de 30 % d’énergie dans la maison, l’isolation du plafond ne doit pas se faire n’importe comment. Effectivement, les travaux à réaliser pour ce genre de chose doivent être bien pensés y compris le choix de l’isolant et son installation. Dans cet article, nous allons parler de l’isolation thermique du plafond afin de vous aider au mieux quand vous déciderez d’entamer une telle activité.

Choisir l’isolant en fonction du plafond

Avant même d’acheter l’isolant, sachez que vous devriez prendre en compte le type de plafond que vous possédez. Effectivement, un plafond collé ou tendu à besoin d’un isolant à la fois mince et rigide. Pour un plafond collé, vous devriez y ajouter un revêtement esthétique afin d’assurer la réussite de votre intervention. D’un autre côté, un plafond suspendu ou un faux plafond à besoin d’une ou plusieurs isolations épais. Vous n’avez qu’à vérifier l’espace vide entre le plafond existant et le plafond suspendu pour déterminer l’épaisseur de l’isolant.

Quel isolant prendre alors ?

Comme vous le savez déjà, vous devriez prendre un isolant mince ou un isolant épais. Pour le premier, vous pourrez prendre l’isolant mono-composant à coller directement au plafond. Il s’agit ici des dalles et des rouleaux de PVC et de polystyrène. Vous n’aurez qu’à le peindre selon vos besoins pour obtenir une bonne image. Il y a aussi l’isolant composé de plusieurs composants tels que le liège avec de l’aluminium ou du polyuréthane. Il peut aussi disposer d’une membrane frein-vapeur pour avoir une parfaite performance.

Pour l’isolant épais, vous pourriez choisir entre les différentes laines minérales et végétales ainsi qu’animales. Ces isolants sont dans la plupart du temps appliquer en une seule couche et en rouleaux. Vous devriez aussi les traités avec du sel de bord afin d’éviter une quelconque désintégration. Enfin, les isolants en vrac sont aussi utilisables à condition que vous possédiez un plafond suspendu en bois.

Les conditions d’installation d’un isolant thermique sur un plafond

Sachez que l’installation d’un isolant mince collé au plafond existant est plus avantageuse qu’un isolant épais quand on est en présence d’un faux plafond. Effectivement, un isolant épais pourra faire face aux fragments et aux poussières que les dalles de faux plafonds pourront laisser s’infiltrer. Par ailleurs, l’usage d’un isolant épais nécessite toujours la fixation de deux membranes de frein-vapeur afin de contrer au mieux l’apparition de l’humidité.

Où acheter votre isolant ?

Après avoir déterminé le type d’isolant qui vous convient, vous n’aurez qu’à commencer par choisir le type de pose adapter à votre plafond. En plus de cela, le mieux serait que vous vous rendez chez un revendeur spécialisé en la matière. Effectivement, un vendeur agréer dans le domaine pourra répondre à toutes vos questions. Notez bien que le budget que vous devriez préparer dépendra du prix de l’isolant thermique que vous achèterez. N’hésitez pas demander l’avis d’un professionnel en isolation de plafond au cas où vous en aurez vraiment besoin.