Aussi connu sous le nom de toit plat, le toit-terrasse a besoin d’une isolation qui lui permettra en même temps d’éviter les fuites d’énergies et l’étanchéité depuis la toiture. En outre, vous devez comprendre que l’isolation de cette partie de la maison nécessite une grande application de votre part sinon, cela ne servira à rien. C’est ce que nous allons voir dans l’article que nous avons ici.
Principe d’isolation d’un toit-terrasse
Le principal avantage de l’isolation d’un toit-terrasse réside sur le fait que cela garantira une baisse d’énergie que ce soit en été ou hiver. D’un autre côté, notez bien qu’un toit-terrasse conçut selon le principe du bac acier fait d’office d’isolant naturel. Du coup, vous ne serez pas obligé de refaire son isolation.
Un toit-terrasse est généralement posé sur une surface plane ou avec une inclinaison de 1 à 5 degrés. N’oubliez pas que ce genre d’endroit doit permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Toutefois, l’isolation d’un toit-terrasse dépend de votre choix, mais aussi du toit en question.
Quelle procédure suivre pour isoler un toit-terrasse ?
Avant d’aller plus loin, sachez que l’isolation d’un toit-terrasse dépend du type de toiture. D’abord, il y a la toiture chaude dont l’isolation se fait depuis l’extérieure. Vous devriez alors placer l’isolant sur le toit avant d’y appliquer une couche d’étanchéité. Mais cela nécessite l’utilisation d’un pare-vapeur sous l’isolant. Puis, vous pourriez aussi avoir une toiture froide qui a besoin d’une isolation en interne. Pour cela, il est important de mettre en place une lame d’air entre la toiture et l’isolant. À noter que ce dernier sera fixé sous le toit. Ce procédé vous obligera surement à créer un faux plafond ventilé pour éviter l’apparition de l’humidité. Vient ensuite la toiture inversée dont le principe d’isolation est le même que sur le toit chaud. À la seule différence que pour le toit inversé, l’étanchéité se trouve sous l’isolant. Ce qui implique que vous devriez faire des tests plus approfondis pour voir son efficacité. Le toit inversé est souvent utilisé en rénovation. Enfin, il y a la toiture combinée qui nécessite une isolation depuis l’extérieur. À souligner que l’isolation de cette dernière est la plus complète de toutes. Cela est dû au fait que vous devriez recouvrir la membrane d’étanchéité ou d’un pare-vapeur avec l’isolant. Un second pare-vapeur et isolant est aussi nécessaire avant d’appliquer un lestage.
Quel isolant choisir pour le toit-terrasse ?
Trois isolants peuvent généralement suffire pour isoler une toiture-terrasse. Ainsi, vous pourriez utiliser la laine de roche qui vous permettra d’accéder au toit facilement. Le prix de cet isolant peut aller de 70 à 80 euros par m² et assurera un important niveau d’isolation. Vous aurez aussi l’opportunité d’utiliser du polystyrène expansé (PSE) qui est plutôt réservé pour un usage interne. En effet, ce type d’isolant peut se détériorer rapidement s’il est placé depuis l’extérieur. Un budget de 80 à 100 euros par m² suffira pour acheter cet isolant. Il y a aussi le polystyrène extrudé (PSX) qui peut s’avérer compact et dense. De plus, il n’aura aucun mal à résister aux intempéries. Pour cela, vous n’aurez besoin que de 100 à 120 euros par m².
La pose d’isolant sur un toit-terrasse peut varier de 70 à 140 euros par m². De plus, vous pourriez profiter de quelques aides financiers si vous faites appel à un professionnel compétent pour faire l’installation.