L’isolation d’une habitation est un projet à ne prendre à la légère. Une maison bien isolée vous apporte un confort thermique et une belle économie énergétique. Mais pour réussir vos travaux d’isolation, il est judicieux de bien choisir votre isolant. D’ailleurs, il existe une large gamme d’isolants qui pourrait vous mettre dans l’embarras du choix. Pour vous aider, nous allons parler dans cet article la laine de chanvre. Est-elle une bonne solution pour l’isolation de la maison ?
Laine de chanvre : de quoi s’agit-il exactement ?
Elle fait partie d’isolants naturels. En effet, la laine de chanvre est fabriquée à partir de fibres naturelles. Pur les néophytes, le chanvre est la partie fibreuse de la plante. Pour avoir la laine, le matériau doit subir un défibrage mécanique. Les fibres prendront la forme de nappes qui seront ensuite composé d’un liant à base de fibres de polyester. La laine de chanvre prendra au final la forme d’un matelas souple.
Isolation avec la laine de chanvre : les avantages
La laine de chanvre est disponible en panneaux ou en rouleaux. Avec cette forme, cet isolant se montre très facile d’installation. Cela vous permet de faire des économies dans votre projet puisque le budget alloué à la pose de l’isolation sera abordable.
Ensuite, la laine de verre est un bon isolant thermique. C’est l’une des conditions requises pour l’isolation d’une maison. Il faut savoir que la conductivité de la laine de chanvre se situe entre 0,040 et 0,045 W/mK. En optant pour ce matériau, vous bénéficierez d’un confort thermique toute au long de l’année.
Ce n’est pas tout, la laine de chanvre est une bonne option pour ceux qui souhaitent isoler une habitation de manière écologique. Il faut rappeler que ce produit est un isolant naturel. Ainsi, la laine de verre est 100% recyclable et biodégradable. Elle est également non nocive pour la santé. Lors de la pose, la laine ne présente aucune irritation. A noter que cet isolant présente de nombreux autres avantages.
La laine de chanvre : un isolant adapté à tous travaux d’isolation
Vous vous demandez quel type d’isolant choisir pour l’isolation de votre maison. Pour vous faciliter la vie, optez pour la laine de chanvre. Celle-ci s’adapte à tous travaux d’isolation quel que soit votre projet. Autrement dit, elle peut s’effectuer partout dans la maison. Vous pouvez utiliser la laine de chanvre pour l’isolation des combles, des murs, des planchers ou encore du toit.